quels-aliments-emmener-en-randonnee
août 05, 2023

Quels aliments emmener en randonnée ?

7 minutes de lecture

La randonnée est l’une des activités en plein air les plus pratiquées de nos jours. Plusieurs individus y vont en groupe de deux ou plusieurs pour découvrir le paysage et faire du sport en même temps. Cette activité s’exécute au minimum en une journée entière, et parfois plus. Dans tous les cas, il faut prévoir une bonne alimentation autant qu'un kit de survie ou d'un sac militaire waterproof. Étant donnée la nature de la randonnée, il faut prévoir une alimentation adaptée, et cela pour toutes les situations. Au bout de votre lecture, vous serez en mesure de déterminer quelle nourriture emmener, pour combien de temps, et de quelles qualité et quantité. Alors très cher flâneur amateur ou habitué, à vos prises de note et bonne lecture.

 

sacs de voyages militaires

 

Quels types de nourriture serait le plus adapté pour une randonnée ?

D’ores et déjà, sachez que la randonnée est un sport. De ce fait, il faut une alimentation riche en énergie, et en construction musculaire étant donné que les muscles seront extrêmement sollicités.

Aliments riches en lipides

Les alimentations riches en lipides sont de très bonnes sources d’énergie. Vous aurez largement de quoi vous booster en énergie. Vous pouvez par exemple emmener un toast à l’avocat, du pain avec de la sardine ou des maquereaux. Vous pouvez même grignoter quelques noix durant votre montée. Avec une alimentation riche en lipides, vous ne risquerez pas de manquer d’énergie.

Aliments riches en glucides

Les glucides sont également connus pour être de bonnes sources d’énergie. C’est pourquoi il est conseillé de consommer beaucoup de fruits avant et pendant une randonnée. Vous verrez votre énergie multipliée. Cela jouera même énormément sur votre humeur lors de l’escapade. Petite astuce, il est recommandé de toujours avoir un peu de bonbons sur soi pendant une escapade.

Aliments riches en protéine

Faire de la randonnée revient à faire une très longue marche, et parfois à gravir des montagnes. Pour ces diverses raisons, il faut opter pour une alimentation riche en protéine. Ce dernier est connu pour être excellent en matière de construction musculaire. Vous aurez des muscles plus solides, mais surtout plus endurants.

A quelle fréquence manger lors d’une randonnée ?

 La fréquence varie en fonction du type de randonnée que vous entreprenez. C’est-à-dire, la fréquence à laquelle vous allez manger ne sera pas pareil si vous faites de la randonnée pour le plaisir, ou si vous en faites en guise de sport.

quels-aliments-emmener-en-randonnee

Pour une randonnée loisir

Dans ce cas de figure, vous devrez prévoir un bon planning. Tout d’abord, il faut commencer par un bon petit déjeuner, bien complet. En effet, il faut avoir un petit déjeuner à la fois léger et consistant pour se préparer à la longue marche qui vous attend. Vous pouvez par exemple prendre des œufs, un avocado-toast et du bacon, accompagner d’un petit bol de céréales, et faire passer le tout avec un bon verre de jus de saison frais. C’est à la fois léger, équilibrer et complet.

Une fois le petit déjeuner fait, vous pourrez entreprendre votre journée de randonnée. Au bout d’une heure ou une heure et demie de marche, cherchez-vous un coin cosy pour une petite collation. Ne prenez rien de trop dur à digérer parce que vous allez devoir poursuivre votre chemin après. Optez pour une barre protéinée, des fruits ou un petit biscuit sucré. Cela va rebouter votre énergie, et le trajet pourra alors se poursuivre.

Au moment du déjeuner, vous pouvez prévoir un petit pique-nique. Vous pourrez profiter de cet instant pour admirer le paysage et vous récompenser d’être arrivé à destination. C’est un instant chill. Vous pouvez manger tout ce que vous avez prévu dans votre panier-repas. Vous pouvez consommer tout ce qui vous fait plaisir. Pâtes, sandwich, burger, le choix vous appartient.

quels-aliments-emmener-en-randonnee

Pour une randonnée sportive

Ce type de randonnée signifie que vous n’y allez pas juste pour le plaisir d’explorer, mais pour faire de l’exercice. Dans ce cas de figure, la randonnée se mesure en kilomètre accompli, et à la vitesse à laquelle elle a été faite.

De ce fait, pour le petit déjeuner, ne prenez que des aliments consistants. Un bol de céréales, un smoothie de fruit, et des œufs, et un sandwich au beurre de cacahuète. Avec la bonne quantité, il est certain que vous aurez un repas de qualité, car il vous apportera tout ce dont vous aurez besoin pour votre journée de randonnée.

Pour les randonnées sportives, les pauses sont moins fréquentes, toutefois, il y en a quand même. Lors de ces pauses, il ne faut pas juste prendre de petite collation, il faut faire le plein d’énergie. Prenez des barres protéinées, des sandwichs aux thons ou à la sardine, du yaourt et un fruit de votre choix. Faites passer le tout avec une quantité bien dosée d’eau. Attention, il est primordial de prendre un laps de temps d’au moins 15min de digestion avant de poursuivre votre chemin.

Quand vous aurez jugé qu’il est temps pour vous de déjeuner, il faudra à la fois vous faire plaisir, et vous préparer à rebrousser chemin. Vous devez donc reprendre des énergies et prendre un déjeuner à la fois consistant et facile à digérer. De ce fait, optez pour une bonne salade de légume et de la bonne viande grillée. De cette manière, vous ferez le plein d’énergie.

Sur le chemin du retour lorsque vous commencerez à fatiguer vous pourrez faire une petite pause pour manger un encas. Vous pourrez reprendre le même gouter que dans la matinée, car le trajet fait exactement la même distance.

Quelle quantité de nourriture emmener pour une randonnée ?

La quantité dépend toujours de la durée de la randonnée. Il est tout à fait évident que la ration de nourriture pour une randonnée d’une journée n’est pas la même que pour une randonnée de plusieurs jours.

Pour une randonnée d’une journée

Si vous allez à une randonnée en seulement une journée, il est inutile de vous encombrer avec trop de ration. Prenez juste ce qu’il vous faut, c’est-à-dire, des petits goutés et un bon déjeuner. Si vous êtes seule, vous n’aurez qu’à prendre une ration qui vous sera suffisante. Toutefois, si vous êtes nombreux, vous allez devoir prévoir de quoi nourrir toute la bande le temps d’une journée. Ela revient à prévoir une même ration de nourriture pour plusieurs personnes, pour une journée.

quels-aliments-emmener-en-randonnee

Pour une randonnée de plusieurs jours

Si votre randonnée s’accompagne d’un instant camping, vous devrez prévoir plus de nourriture. Dans ce cas de figure, il faut prendre des nourritures adaptées à cette situation :

  • Pas de nourriture qui se tarit vite. Si vous prenez le risque de prendre de la nourriture difficile à conserver, vous risquez de vous retrouver avec plein de choses non comestibles en un rien de temps. Éviter tous types de viandes frais ou congeler ! Que ce soit poulet, viande, poisson ou crustacé en tout genre. Il est préférable de vous approvisionner sur les lieux en allant à la pêche ou à la chasse.
  • Optez pour la nourriture en conserve ou en sachet. C’est la solution idéale pour éviter de manger des aliments pas frais, surtout si vous partez plusieurs jours en forêt sans électricité ni réfrigérateur. Vous serez certains de manger de la bonne nourriture à condition, bien évidemment, que la date de péremption ne soit pas passée. Vous pourrez opter par exemple pour le thon en boite, les nouilles, les fruits secs, etc.

Toutefois, il est primordial de ne prendre que des petites boîtes pour éviter de trop s’encombrer. Il ne faut pas oublier que la randonnée c’est beaucoup de marche. Si vous prenez de grosses boites, vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise le long du trajet.

Qui plus, si vous emmenez trop de boites de conserve, les risques que vous les jetiez dans la nature pour ne pas avoir à revenir avec trop de boites vite sont multipliés. Pour éviter d’augmenter les incitations à la pollution de la nature, n’apportez que des boites que vous pourrez reprendre avec vous. Toutefois, ce cas n’est à prévoir que s’il n’y a pas de poubelle sur les lieux.

quels-aliments-emmener-en-randonnee

L’eau et la randonnée

« L’eau c’est la vie ». Cette phrase en dit long sur l’importance que peut avoir le fait d’avoir de l’eau dans la vie. Il en va de même pour faire de la randonnée. Vous devez avoir une bonne quantité d’eau sur vous, sans quoi vous risquerez de passer une très mauvaise journée. Après tout, quiconque fait du sport a besoin de s’hydrater, donc quiconque fait de la randonnée doit avoir de l’eau en sa disposition.

Pour une journée de randonnée, il vous faudra au minimum 2 litres d’eau. C’est la quantité normale pour un individu lambda. Toutefois, si vous êtes un athlète, il vous faudra au minimum 1 litre d’eau de plus. La consommation doit être régulière et à une bonne fréquence. La raison est la suivante : si jamais vous buvez tout le temps, votre corps risque d’emmagasiner trop d’eau, et simulera le fait d’être rassasié. Dès cet instant, vous vous sentirez fatigué, donc vous ne pourrez pas profiter de votre journée en plein air.

Cependant, si vous prévoyez une randonnée avec des amis pendant plus d’un jour, il va falloir procéder différemment. Si vous vous rendez sur les lieux de la randonnée avec une bombonne d’eau, vous serez encombrée tout le temps du trajet. De ce fait, dans ce cas de figure, il ne reste plus qu’une solution. Cette dernière consiste à trouver de l’eau sure ou un point d’eau non loin de la piste de randonnée. Avant de vous lancer dans cette belle aventure, assurez-vous que l’endroit où vous comptez effectuer vos quelques jours de camping abrite un point d’eau.

Où trouver des articles similaires ?

C’est en lisant le blog de la boutique « Surplus militaire » que vous pourrez tomber sur de si bons articles. Les articles de cette boutique à la fois facile à lire, passionnants et riches en information. Comme il s’agit également d’une boutique spécialisée dans le domaine militaire, qui est très familier des randonneurs, leurs articles sont souvent à jour. Ne passez pas à côté de la chance de lire des articles aussi enivrants. N’hésitez surtout pas à faire un tour sur leur blog !


Rejoignez l'escadron